[./index.html]
[./classification.html]
[./terrariums.html]
[./grenouilles.html]
[./panama.html]
[./acquisition.html]
[./pour_debuter.html]
[./pour_evoluer.html]
[./petites_especes.html]
[./mangeurs_d27oeufs.html]
[./pour_specialistes.html]
[./liens.html]
[./galactonotus.html]
[./vittatus.html]
[./terribilis.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Phyllobates bicolor

Espèce           :           Phyllobates bicolor (Duméril & Bibron, 1841)


Description    : Grosse espèce : 39 à 43 mm. Coloration : corps entièrement jaune, le ventre est jaune sur la partie haute et devient noir sur la partie postérieure. Les pattes sont noires constellées de minuscules taches jaunes. Il existe une variété presque uniforme, jaune métallique avec de petites tâches noires au-dessous des pieds et des mains, pratiquement impossible de la distinguer de Ph. terribilis. Les jeunes naissent avec le corps entièrement noir à l'exception de deux lignes jaunes de chaque côtés du dos, qui s'élargissent pendant la croissance.

Origine            : Colombie : versant ouest de la Cordillera Occidental coté Pacifique. Il y a deux populations distinctes, une dans le bassin du Rio San Juan dans les départements du Choco, Risaralda et Valle de Cauca, la seconde dans le département de Cauca.

Terrarium       : (lg.,la.,h.) 60 x 40 x 40 cm. pour un groupe de trois ou quatre individus. Température, 23 à 26 °C le jour, avec une baisse de 3 à 4 °C la nuit.

Nourriture       : Grillons, mouches, larves de teignes, drosophiles, collemboles plancton des prés et pucerons. Capable d'attraper des proies relativement grosses.

Reproduction : Ponte : 15 à 23 œufs. Têtards omnivores à élever collectivement.

Particularité    : Espèce relativement facile à obtenir, à maintenir et à reproduire. Il est possible voir souhaitable de la maintenir en petit groupe ce qui semble stimuler la reproduction.