[./index.html]
[./classification.html]
[./terrariums.html]
[./grenouilles.html]
[./panama.html]
[./terrariums.html]
[./alimentation.html]
[./reproduction.html]
[./liens.html]
[./drosophiles.html]
[./collemboles.html]
[./proies_sauvages.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Faciles à élever mais plus difficiles à distribuer les micro grillons sont aussi une excellente source de nourriture, facile à calibrer pour les grenouille de toutes taille.
Grillons

Elevage de grillons


Les adultes reproducteurs sont élevés dans deux terrariums plastique de 33 x 23 x h 23 cm de type Fauna Box. Les bacs sont posés au dessus de mes terrariums la température est environ de 28°C le jour et de 23 à 25°C la nuit, à cette température aucun éclairage supplémentaire
Par bac d’élevage il y a 30 femelles et 5 à 6 mâles.
L’aménagement se compose :
  • d’un abri (emballage pour œufs)
  • d’une soucoupe pour recevoir la nourriture (1/3 son d’avoine 1/3 germes de blé en paillettes 1/6 paillettes pour poissons rouges et 1/6 levure de bière en paillettes).
  • d’un abreuvoir (abreuvoir à oiseau avec du papier ménage dans la partie accessible pour éviter les noyades)
  • du pondoir (pot plastique 8cm de diamètre d’une profondeur de 3cm, rempli de tourbe humide et recouvert de fin grillage)

Les jeunes sont répartis par tailles, dans 5 ou 6 bacs. J’utilise un nouveau bac par semaine, de cette façon il n’y a pas de différence de grandeur entre les grillons ceci facilite beaucoup le travail et la distribution au animaux. Comme supports je coupe des rondelles de tube carton (papier toilette ou papier ménage) en tronçons de 3 cm environ.

L'entretien :

Toutes les semaines :

L’eau est changée et les abreuvoirs sont nettoyés très soigneusement
Les pondoirs sont mis à incuber et sont remplacés par de nouveaux pondoirs avec de la tourbe neuve.
La nourriture est complétée.

Toutes les 3 semaines :

Un des bac d’adultes est remplacé par un nouveau groupe de jeunes adultes sélectionnés.
Les bacs sont nettoyés avant d’être réutilisés.
Les récipients contenant les pontes sont mis à incuber dans des boîtes plastiques fermées. Les éclosions commencent après environ une semaine et durent une semaine, les jeunes grillons sont retirés quotidiennement. Ils sont mis dans un bac et sont nourris de paillettes pour poissons. A la sortie de l’œuf ils peuvent être utilisés pour nourrir les plus petites grenouilles.
Pendant une semaine, ils servent à nourrir les jeunes grenouilles puis ensuite au fur et à mesure de leur évolution des grenouilles de plus en plus grosses, les Phyllobates terribilis et les Ameerega silverstonei par exemple, mangent des grillons ayant la moitié de la grandeur des adultes.
Mâle
Femelle