[./index.html]
[./classification.html]
[./terrariums.html]
[./grenouilles.html]
[./panama.html]
[./terrariums.html]
[./alimentation.html]
[./liens.html]
[./reproduction_en_captivite.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Reproduction
C'est le but à atteindre pour pérenniser le nombre de grenouilles venimeuses en captivité et permettre ainsi d'éviter au maximum les prélèvements dans le milieu naturel.
Parade nuptiale:
Elle commence par le chant du mâle.Lorsqu'il aperçoit une femelle qui passe sur son territoire.
Ensuite le couple parcourt le terrarium en tous sens pour trouver le lieu adéquat et se préparer mutuellement à la ponte. Selon les espèces il peut y avoir un amplexus céphalique mais pour la plupart des espèces détenues en captivité, les deux partenaires sont côte à côte pendant la ponte.

Soins des œufs:
Les soins apportés par les parents varient selon les espèces. Chez Ameerega trivittata par exemple le mâle surveille la ponte presque en permanence, alors que chez d’autres espèces, les soins se limitent à des visites et des humidifications quotidiennes ou plus espacées, par le mâle ou la femelle à nouveau selon l’espèce.

Transport des têtards:
Après l’éclosion le mâle, mais aussi la femelle selon les espèces transporte les têtards à l’eau.
Les Dendrobates, les Ranitomeya, Adelphobates et les Oophaga transportent généralement leurs larves une à une et les déposent dans de petites réserves d’eau situées dans une plante ou dans un trou d’arbre.
Les autres espèces les transportent collectivement jusque dans des petites flaques d’eau ou des petits cours d’eau.

Soins des têtards:
Les espèces du genre Oophaga ont poussé encore plus loin les soins apportés à leurs jeunes, la femelle revient régulièrement là ou elle a déposé ses têtards pour les nourrir avec des œufs qu’elle pond à cette intention les têtards Oophaga dépendent entièrement de cette source de nourriture pour évoluer. D’autres espèces, notamment chez les Ranitomeya nourrissent occasionnellement leurs têtards avec des œufs abortifs mais les têtards de ces espèces ne sont pas exclusivement oviphage.
Dimorphisme sexuel:
Dans la plupart des cas la distinction entre mâle et femelle est difficile à faire, toutefois, certains critères peuvent aider à sélectionner des grenouilles de sexes opposés.
De manière générale, les femelles sont plus grandes et plus rondes que les mâles.
Parfois, la gorge est colorée différemment.
Chez les Dendrobates, particulièrement chez D. tinctorius, les disques adhésifs des mains des mâles sont plus larges que ceux des femelles, c'est également de cas chez Adelphobates galactonotus.
Epipedobates anthonyi
Amplexus céphalique
Oophaga pumilio
Ttansport de têtard
Oophaga pumilio
Parade nuptiale